Marlène LAUBARY

Depuis 15 ans, j’accompagne les dirigeants dans la mise en œuvre de leurs stratégies RH.
Diplômée d’un Master 2 GRH INSEEC complété par un DU en médiation et gestion de conflits, j’ai eu l’opportunité de découvrir des secteurs d’activités variés et de rencontrer des salariés avec des parcours de vie tout aussi variés. Ma carrière a débuté en région Rhône-Alpes.
D’abord responsable administrative et RH au sein du groupe EIFFAGE, major du BTP pendant 7 ans, J’ai ensuite travaillé dans la fonction publique hospitalière, secteur médico-social pendant 3 ans.
La vie m’a amenée à un mobilité géographique relative et m’a permis de découvrir les beaux paysages du Limousin. Après le secteur privé, le secteur public, j’ai décidé d’intégrer le milieu associatif et j’œuvre depuis environ 2 ans au sein de l’AIST 87, service de santé au travail dont la mission est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Pour cela l’AIST 87 assure des missions de conseil, d’accompagnement des employeurs, de maintien en emploi et de suivi médical des salariés, tous secteurs d’activités confondus hors TP et BTP. La santé au travail ne se résume pas seulement à la visite médicale du travail, l’AIST 87 c’est aussi :
– Des actions collectives de sensibilisations à tous les risques auxquels nous sommes exposés,
– Un accompagnement par des experts formés en santé, hygiène, sécurité, environnement, ergonomie, toxicologie, psychologie… au sein d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par le médecin du travail :
¬ Fiche d’entreprise, aide à l’élaboration du document unique, analyses pointues des postes et des conditions de travail, suivi médical, enquêtes et veille sanitaire, CSE…,
– Un catalogue riche de formations y compris les formations obligatoires comme « SST » ou encore « le salarié compétent en santé et sécurité au travail »,
Et j’en oublie… Consultez notre site !


Patrick DEBAERE

Patrick DEBAERE

Titulaire d’un DUT Génie mécanique j’ai d’abord travaillé quelques années dans une ETI sous-traitante de grands groupes industriels. Ceci m’a conduit à diriger la fabrication : jusqu’à 150 personnes réparties en ateliers dédiés aux différentes activités.
J’ai ensuite rejoint le groupe Aérospatiale devenu EADS puis AIRBUS où j’ai exercé les métiers de responsable d’ateliers, de chef de projets en informatique de gestion et industrielle – après m’être formé à la « conception des systèmes d’information » – puis de chargé de l’audit des achats délégués aux différents services.
Parallèlement je me suis engagé dans la section syndicale CFE-CGC de mon établissement et ai pris au fil du temps des responsabilités locales puis nationales dans l’entreprise et des responsabilités locales au plan interprofessionnel.
Afin de pouvoir effectuer au mieux ces différentes missions j’ai obtenu un master de gestion des entreprises à l’IAE Bordeaux et un master de sciences politiques option locale à IEP Bordeaux et je suis chaque mois les journées de formation et d’échanges organisées par l’APM (Association pour le Progrès du Management).

Actuellement je suis membre du Conseil de surveillance d’AIRBUS DEFENCE AND SPACE représentant le personnel.
Je préside l’Union Régionale CFE-CGC Nouvelle Aquitaine, ce qui constitue mon activité principale. Cette structure coordonne et assiste les Unions Départementales qui ont deux missions essentielles : d’une part apporter conseils et soutien juridique et logistique aux militants des sections syndicales d’entreprise et, d’autre part, apporter des réponses aux questions des adhérents concernant le monde du travail. Il s’agit de d’organiser l’action conjointe de dix salariés et de quelques dizaines de militants. L’Union Régionale organise aussi la représentation paritaire et institutionnelle de l’organisation sur le territoire.
Je préside par ailleurs l’association GIRPEH Aquitaine qui porte le CAP EMPLOI de la Gironde, spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes handicapés en « milieu ordinaire » et dans le maintien dans l’emploi. Cette structure emploie cinquante personnes.


Bénédicte Chatras

Bénédicte Chatras

Responsable démarche de progrès chez Safran Filtration systems

Diplômée de l’ENSCI en 2001 après avoir eu un parcours universitaire en maitrise des matériaux à Limoges
J’ai intégré Sofrance en 2002 dans le service qualité conception, ce qui m’a permis de bien connaitre les produits et avoir des contacts clients réguliers.
J’ai ensuite évolué en qualité production (vie série- travail transversal de production).
En 2012, j’ai pris une fonction plus globale sur la démarche de progrès de l’entreprise, intégrant aussi l’innovation participative. J’ai également pu travailler sur la démarche de management des risques en entreprise.
En 2017, j’ai intégré le comité de direction de Safran FS. Aujourd’hui , je pilote le plan de progrès de l’entreprise.


Bruno GARDIC

Bruno Gardic

Crédit Photo : LinkedIn

Chargé de la Responsabilité Sociétale du Crédit Agricole
Il est responsable de la mission “Handicap et Emploi” depuis 2006. Diplômé de l’institut Commercial de Nancy, il est titulaire du Master “Gestion et Politiques du handicap” de Sciences Po Paris en 2015. Il a réalisé son mémoire sur le thème suivant: “L’accord Agréé : un levier pour l’emploi des personnes handicapées”


Dominique ANTONI

Dominique Antoni

Directeur exécutif du SASP CABCL, il est en charge de l’administratif, du juridique, des finances et des RH. Il a d’abord fait un Master 2 IMOS à l’IAE de Toulouse puis un Master 2 Droit, économie et gestion au CDES de LIMOGES.
Passionné de sport, il a trouvé dans un club professionnel un champ d’expression idéal pour sa polyvalence, son engagement et sa rigueur.


Bruno DEBATISSE

Maurice Thevenet

Portrait

Issu de la promotion ISFOGEP 1987.

J’ai :

  • Occupé des postes de RRH dans différentes entreprises
  • Managé des équipes de production et fonctions supports
  • Enseigné à l’EM Lyon
  • Créé des entreprises
  • Trouvé leurs nouvelles vocations et reconverti des sites industriels

Je suis :

  • DRH France du Groupe Legrand depuis plus de 10 ans
  • Administrateur de Legrand France

Mes constantes :

  • Transformer les périmètres qui me sont confiés
  • Surmonter mon handicap

Mon ambition :

engager mes équipes pour valorises l’humain et développer les salariés au cours des transformations des entreprises


Fabrice MARCANT

Fabrice Marcant

Crédit Photo : LinkedIn Fabrice Marcant

Consultant RH Culture & Engagement des collaborateurs

Diplômé d’une école de commerce (ICN Business School), je travaille depuis 10 ans dans le domaine des études d’opinion salariés.
Au sein du cabinet Korn Ferry, mon rôle est d’accompagner les entreprises qui souhaitent mettre en place des programmes d’engagement. L’objectif est de créer un dispositif d’écoute efficace qui permette à la fois de mesurer l’engagement et la qualité des conditions de travail mais aussi de mettre en avant les pistes d’améliorations qui contribueront à développer les conditions idéales de travail.
J’interviens dans la mise en place du dispositif, le suivi du projet, l’accompagnement à l’appropriation des résultats et dans la création de plans d’action.

Korn Ferry est un cabinet international de conseil en organisation et en gestion des talents. Au-delà de l’engagement des employés, Korn Ferry accompagne les entreprises dans la définition de leur organisation : la structure, les rôles et les responsabilités, mais aussi la manière dont elles rémunèrent, développent et motivent leurs employés. Korn Ferry intervient également dans la sélection et le recrutement des talents dont les organisations ont besoin pour exécuter leur stratégie.
Korn Ferry accompagne les entreprises dans leur transformation avec une attention toute particulière portée autour des talents, car nous avons la conviction qu’aucune stratégie Business ne peut réussir sans une réelle stratégie Talent pour la soutenir.


Avec la participation de l’ARACT nouvelle aquitaine

Anact Aract

Le réseau Anact – Aract pour l’amélioration des conditions de travail se compose de 
l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact). Établissement public sous tutelle du Ministère en charge du travail, 
d’associations régionales (Aract). Structures de droit privé, administrées de manière paritaire et financées principalement par l’Etat et les Régions.

Le réseau Anact – Aract travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et sociaux, les acteurs d’entreprises… pour améliorer conjointement les situations de travail et la performance des organisations.

L’Aract intervient sur des sujets liés à la santé et à la qualité de vie au travail, l’innovation sociale, le management et les risques psychosociaux.

Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine – Limousin -Poitou-Charentes)
Site de Limoges
46 Avenue des Bénédictins, 87000 Limoges
05 55 11 05 60
https://nouvelle-aquitaine.aract.fr

Sara GALLINARI

Sara Gallinari

Crédit Photo : Site web www.aifi.fr

FONDATRICE DE AI°FI ET FORMATRICE EN MANAGEMENT INTERCULTUREL

De nationalité italienne, j’ai effectué mon parcours d’études en Italie (Master en Économie d’Entreprise à L.Bocconi).
J’ai plus de 15 ans d’expérience dans des rôles RH au sein de grands groupes internationaux de l’industrie (Heineken, BTicino, Legrand) et du transport (RATP), en Italie puis en France – où j’habite depuis 2007.
Depuis 2017, je collabore avec l’ISIT de Paris dans le cadre du Master 2 en “Management de l’Interculturel”, où j’anime le séminaire “Gestion des talents à l’international”.

Mes spécialités : conception et animation de programmes de formation (notamment dans le domaine de l’interculturel), gestion des talents en contexte international, management de projet RH en environnement international, gestion de l’offre RH dans les appels d’offres (notamment dans le domaine du transport de personnes).

En 2017, j’ai décidé de partager mon expertise dans la communication et le management interculturel, en particulier dans les relations entre la France et l’Italie, en créant AI°FI – Accompagnement Interculturel France-Italie.

La mission de AI°FI est d’accompagner les entreprises tout au long de leurs relations économiques avec l’Italie : diagnostic culturel, conseil, formations, coaching individuel et d’équipe, executive search, accompagnement dans l’implémentation de process corporate dans une filiale italienne.


Virginie RINGWALD

Virginie Ringwald

Crédit Photo : Site web vraperformance.fr

Spécialiste de l’accompagnement du changement humain !

Depuis 20 ans en entreprise au cœur des échanges entre les équipes, dans la formation, le conseil et le management, j’observe combien les difficultés et les conflits sont inhérents à des problèmes de communication. Je renforce mon expertise en communication et relations humaines pour accompagner plus efficacement l’adaptation au changement. J’enseigne la communication interpersonnelle, les stratégies d’optimisation du potentiel en écoles de commerce et de management.

J’accompagne les dirigeants, les managers et les équipes dans la gestion de leurs tensions, le leadership et la motivation. L’utilisation de techniques particulières leur permettant de surmonter durablement leurs difficultés pour les amener à la réussite. J’utilise la préparation mentale pour accompagner managers ou sportifs dans les situations à forts enjeux. Je propose des interventions innovantes personnalisées et orientées solutions pour réconcilier la performance et le bien-être au travail.

Ma vocation, Valoriser l’homme, Optimiser la performance.


Maurice THEVENET

Maurice Thevenet

Crédit Photo : Site web www.fnege.org

Portrait

Maurice THÉVENET est diplômé de l’Essec, licencié en droit et en théologie. Boursier de la FNEGE, il a obtenu un doctorat en gestion, puis une HDR. Il est professeur agrégé des universités (concours de 1991).
Après une première expérience en entreprise, il a enseigné à l’ESC Rouen, à l’Essec, à l’Université du Maine-Le Mans, à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et au Cnam, ainsi que dans plusieurs universités étrangères en tant que professeur invité. Il a été directeur de l’Essec (Grande Ecole) et Président de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines).
Il est membre de nombreux comités de rédaction et conseils scientifiques. Il est l’auteur de nombreux articles et de 26 ouvrages dans les domaines du management et de la gestion des ressources humaines.
Il est actuellement professeur titulaire de la chaire de Gestion des Ressources humaines du Cnam et professeur au département Management d’Essec Business School.